THOUSANDS OF FREE BLOGGER TEMPLATES

PROGRAMME DES ATELIERS


(photo Wilfrid Tereau)



En milieu scolaire

Danse et Identité / Cuba (mars 2008)

Biennale de la Danse à Cuba / Ecole Primaire à Cuba
Intervenante : Christiane Emmanuel
La technique de danse contemporaine cubaine est fortement nourrie de ses différentes racines (africaines et européennes). Christiane Emmanuel ayant fait ses études à Cuba, les professeurs étaient curieux de connaître les différences avec sa nouvelle vision.

Atelier danse hip-hop au Collège Rose Saint Just à Trinité année scolaire (2008-2009)
Thème : Comment danser cette esthétique à travers une proposition de danse contemporaine ?
Nombre d'heures : 40

Atelier "Bien dans son assiette" Classe à PAC (2008-2009)
Etablissement scolaire : Lycée Professionnel La Jetée (François)
Public : Elèves de 1ère BAC PRO en restauration
Objectifs : Permettre aux élèves de prendre conscience des messages et émotions liés à leurs arts (culinaires et arts de la table), en vue de la création d’une chorégraphie originale en fin d’année.
Indicateur pris en considération : la restauration, les comportements alimentaires, la gastronomie, l’équilibre alimentaire, perception olfactive, l’analyse sensorielle, le respect des saveurs, la créativité…



En institutions culturelles

>Cours réguliers

Songo Corosongo (depuis 2006)

Des stages de Rumba de deux fois quatre heures, à l’association Songo Corosongo animés par Christiane Emmanuel accompagnée par 3 musiciens.

Apprentissage de la Danse contemporaine et afro-caribéenne (2007-2008)
Association Virgul’ (Fort-de-France)
Dates : septembre 2007 à mars 2008
Intervenante : Dorothy Carlos
Public : 10 à 15 ans
1ère phase : 1 cours par semaine d’initiation à la danse
2ème phase : création d’un spectacle avec le groupe dans le cadre des activités de l’association Virgul’.


>Ateliers ponctuels

Stage de danse contemporaine : "Eprouver le corps : le corps, support de création" (2009)

Intervenant atelier de cours de danse : Dimitri Tsiapkinis (Professeur de danse et thérapeute)
Thème : "Eprouver le Corps : le corps, support de création"

Conférence-vidéo : Valérie John (plasticienne)
Thème : "Monde contemporain : corps réceptacle, corps éprouvés"

Débat-Echange avec les stagiaires et intervenant

Encadrement technique et pédagogique : Christiane Emmanuel

Lieu : Espace Camille Darsières
Danses : Traditionnelle, Hip-hop, Jazz, Contemporaine
Public : Danseurs (Niveau intermédiaire, avancé, professionnel), Chorégraphes, Plasticiens, Comédiens.
Nombre d'heures de cours : 48 heures

Ecritures chorégraphiques des danses traditionnelles, danses de résistance / CCN tours (2007-2008)
Suite aux différentes rencontres avec Bernardo Montet une véritable réflexion est née sur la nécessité de poursuivre une collaboration à Tours autour des écritures chorégraphiques des danses traditionnelles, danses de résistance.
Nombre d'heures : 6 heures par jour
Public : amateurs et professionnels, lycéens et étudiants au Centre Chorégraphique National de Tours
Intervenante : Christiane Emmanuel

Du 22 au 30 novembre 2008 à l’occasion du Festival Transchorégraphique, une collaboration avec l’association AM4 aura lieu autour d’un stage amateur et d’une représentation autour du Bèlè


Dans le cadre d’une politique interministérielle (Justice, Santé, Hôpital)

Projet Expérimental avec La Ruche/ danse (Martinique) 2008-2010
Un projet a été initié en collaboration avec l’Association La Ruche qui accompagne et aide à la socialisation des jeunes de 14 à 21 ans en difficulté (Foyer de jeunes travailleurs, accueil de jeunes mères en difficulté).
Thème : Découverte de la danse.
Objectif : Développer l’estime et la confiance en soi par le biais du travail chorégraphique.
Durée du projet : 2 ans


Dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités

Découverte de la Danse
Office Municipal Lucéen (Sainte-Luce) depuis 2008
Intervenant : Jean-Félix Zaïre

Public : Enfants et adultes en groupes : 4 à 6 ans, 7 à 9 ans, 10 à 15 ans, et à partir de 16 ans

Enfants de 4 à 6 ans : Prise de conscience du corps, le ressentir, le visualiser, repérer les différentes parties, trouver comment le faire bouger / travail sur le rythme, le temps, les directions et les niveaux / notions de vide et de plein / spectacle de fin d’année « Scène ouverte : sens du corps et corps du sens ».

Enfants de 7 à 9 ans : apprendre à maitriser les fondamentaux de la danse contemporaine, pousser les limites, intégrer un processus d’évolution / mémorisation du geste dansé et réalisation du même geste après le visionnage d’un spectacle de danse.

Adolescents de 10 à 15 ans :
Initiation à d’autres techniques de la danse (Bèlè, hip-hop, danse africaine, tango, moderne-jazz).

Adultes (16 ans et +)
Débutants : Exercices de techniques de base ainsi que des exercices d’exploration afin de sortir des habitudes pour aller à la découverte de nouvelles sensations.
Avancés : approfondir et explorer le contact.

Ateliers adolescents et adultes Sainte-Luce, Marin et Trois-Ilets (
2008)
Intervenants : danseurs de la compagnie
Nombre d'heures de cours : 11 heures
Objectif : Démontrer comment un point de vue ou un thème peut être à la base d’une improvisation, d’une recherche et d’une création artistique.
Ces ateliers proposés aux élèves sont étroitement liés à la nouvelle chorégraphie 2008 de la compagnie Christiane Emmanuel « MANGEONS… all inclusive ! ».

Seul, l’élève doit prendre conscience et reproduire les :
-différents gestes utilisés par l’être humain dans l’acte de manger au quotidien.
-différents gestes avec les objets (couverts, réfrigérateur, table, chaises, aliments).

En groupe, les élèves doivent :
-développer le contact avec l’autre, apprendre à gérer l’espace et à utiliser les différents objets en vue de la création d’une chorégraphie n’excédant pas 5 minutes.

Grand Atelier final au Trois Ilets
(2008)
Objectif : Rassembler les élèves de Sainte-Luce, des Trois-Ilets et du Marin qui ont participé aux ateliers liés à la création chorégraphique « MANGEONS… all inclusive ! ».
Dans un premier temps, à travers cette rencontre, les élèves ont pu confronter leurs idées, leurs recherches en montrant leurs chorégraphies.
Dans un deuxième temps, nous avons créé de nouveaux groupes afin qu’ils fassent de nouvelles propositions.
Dans un troisième temps, un extrait du spectacle « MANGEONS… all inclusive ! » a été présenté aux élèves.
Dans un quatrième temps, une discussion-échange entre les élèves et les danseurs a eu lieu à l’issue de cet extrait.